HEURES
D'OUVERTURE
Ouvert tous les jours 
de 7h à 22h
Ouvert tous les jours
de 7h à 22h
Ouvert à partir de 16h du jeudi au dimanche
Saison estivale
11h à 21h

NOS COORDONNÉES

1085, rue du Parc
Paquetville, NB, E8R 1J3

Tel.: 506-764-5344 
slogan
Entre l'Acadie et la Bretagne, il y a la mer. Et malgré ces 3000 km qui séparent la Côte Atlantique du Canada à celle de la France, rien ne nous empêche de trouver beaucoup d'airs de famille entre Acadiens et Bretons.


Ces airs de famille, on les retrouvent depuis fort longtemps, car dès le XVe siècle, des chroniques de voyages et des rapports d'armateurs de Bretagne nous confirment que les marins bretons sillonnaient les grands bancs de Terre-Neuve, le Golf St-Laurent et même la Baie des Chaleurs pour pêcher la morue dont la mer était pourvue si généreusement de ce côté-ci de l'Atlantique.

Ces pêcheurs, arrivés généralement tôt au printemps, repartaient très tard l'automne. Toutefois, ces marins accostaient pour faire provision d'eau fraîche, de viande et d'autres produits. Après l'installation des Acadiens sur les rives de la Baie des Chaleurs (conséquence de la déportation de 1755) des pêcheurs bretons prirent racine au pays en y prenant femme et en s'installant dans les communautés acadiennes. Ainsi, les plus anciennes, paroisses du Nord du Nouveau-Brunswick, comme quelques-unes en Gaspésie, possèdent plusieurs familles d'origine bretonne dans la liste de leurs fondateurs.

Et si ces Bretons ont fait de notre terroir leur pays d'adoption, ils ont tôt fait de garder avec eux de nombreuses coutumes et traditions que les ethnologues pourraient encore aujourd'hui retracer.

Leur plus grande contribution demeure sans aucun doute le fait d'avoir transporté avec eux toute une tradition plusieurs fois centenaire de pêche commerciale. En Effet, les Bretons (comme les Basques, les Espagnols et les Portugais) étaient sans contredit des experts dans la capture de la morue sur les côtes canadiennes.

L'Acadie et la Bretagne n'ont pas que cette histoire de morue en commun, car la Bretagne, comme l'Acadie, est un pays dont l'économie repose essentiellement sur des ressources agricole et de la mer. Le port de Saint-Malo, d'où sont partis de nombreux colons français pour peupler notre territoire, se compare aux ports de Shippagan, Lamèque et Caraquet en ce qui concerne l'effort de pêche qui y est déployé. La mer, partout où elle se trouve, confère aux habitants qui habitent ses côtes des caractéristiques et des particularités tout à fait spéciales. À ce niveau, les Acadiens et les Bretons ne font pas exception. D'abord, il y a cet esprit d'indépendance qu'on attribue aux pêcheurs, qu'on dit être «seuls maîtres à bord après Dieu». La mer transmet également aux riverains une joie de vivre et une hospitalité sans égale. Il ne vous reste plus qu'à constater vous-mêmes si ce que nous vous avons dit est vrai...

Plats vedettes

Crêpes (froment ou sarrasin)

crepes
Nature

5.95
La crêpe Paquetville
servie avec du sirop d’érable 100% pur
1 ingrédient
2 ingrédients
3 ingrédients
Faites votre choix : champignons, fromage, jambon, saucisses de porc, pommes, oeufs



2.00
8.95
9.95
10.95 
La crêpe Acadienne
fruits de mer de la région de la Péninsule acadienne servie avec sauce béchamel et champignons
1 ingrédient
2 ingrédients
3 ingrédients
Faites votre choix : crabe, crevettes, pétoncles





18.95
19.95
20.95
La crêpe au Homard
du homard servi avec sauce béchamel
et champignons


22.95
La crêpe Deluxe aux fruits de mer
avec homard, crabe, pétoncles et crevettes servie avec sauce béchamel et champignons

22.95
La crêpe Végétarienne
servie avec sauce béchamel


Légumes : brocoli, carotte, céleri, champignons, chou-fleur, épinard, oignon, poivrons rouges et vert, fromage choix de brie ou suisse (2.00 extra)


13.95
 
La crêpe au poulet béchamel
servie avec sauce béchamel

14.95
Suppléments
fromage: Brie, Suisse, Mozzarella 
champignons
saucisses / jambon
poulet / crabe (2oz)
homard (2 oz)
crevettes (2oz)
pétoncles (2oz)
oeuf
pomme
béchamel 

3.50
3.00
3.50
4.95
7.95
4.95
6.95
1.00
1.00
2.00